Toits plats
esTHétisme, qualité et durabilité
Les toits plats sont apparus dans les années 1875 à Montréal afin de créer un espace supplémentaire au bâtiment. De nombreuses années se sont écoulées avant l’apparition de ce type de toiture en France.
En effet, les toitures traditionnelles à deux pentes étaient ancrées dans l’architecture française. Cependant, certains architectes ont su importé ce nouveau design et ont permit le développement des toits plats.
A ce jour de plus en plus répondues, notamment sur les bâtiments industriels, les toitures plates apportent des avantages qui séduisent nos architectes urbains et ruraux :
- D’un point de vue esthétique, les toitures ne sont pas visibles et donnent un aspect moins volumineux dans le paysage.
- D’un point de vue pratique, les toitures plates permettent de d’augmenter la hauteur sous plafond du bâtiment et ainsi gagner en espace de production.
- D’un point de vue technique, les structures métalliques ne nécessitent que d’une toiture à faible pente ce qui rend le projet de toit plat largement réalisable.
Outre les bâtiments industriels, le développement des toits plats est en pleine expansion sur les immeubles ou les maisons individuelles.
Qu’elles soient aménagées avec des panneaux solaires, en toit terrasse ou bien en toit végétalisé, les toitures plates ont pris une place majeure dans le développement de l’écosystème urbain.
Paris a d’ailleurs su saisir l’opportunité en créant le plus grand potager de la capitale, soit 1 200m² d’agriculture, sur le toit de l’Opéra Bastille.
Aspect technique
L’étanchéité toit plat est réalisée de la façon suivante :
- Pose d’un écran pare-vapeur sur le support
- Installation d’un isolant thermique
- Pose d’une chape souple d’étanchéité, empêchant le mélange de l’isolant et du revêtement d’étanchéité
- Pose du revêtement d’étanchéité qui peut être de différents types
(PVC – EPDM – bitumineuse)